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Comment attribuer les étoiles des hôtels ?

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Comment attribuer les étoiles des hôtels ?

Quel hôtelier sur terre ne sait pas que l’attribution de l’étoile est une manière de se faire connaitre et d’entrer dans l’ère de la notoriété ? Les « étoiles » sont utilisés pour déterminer le niveau de services, de confort auxquels prétend posséder l’établissement. Mais actuellement, il n’existe pas encore de système universel pour attribuer une « étoile » aux hôtels existants dans le monde entier. Chaque pays aujourd’hui possède sa propre évaluation pour attribuer ce fameux « étoile ». Que ce soit en Europe, en Amérique, en Espagne, en Suisse, l’attribution de « étoile » diffère d’un pays à un autre.

Attribution « d’étoile » en Europe

hotrecL’HOTREC, une association européenne a tenté plusieurs fois de standardiser l’attribution des étoiles pour les hôtels, mais jusqu’à aujourd’hui, seulement 15 pays sur 20 ont accepté de prendre les critères semblables pour classer leurs établissements hôteliers. Un nouveau système d’attribution d’étoile a été mis en place en France depuis 2010. Avant il ne concernait que les hôtels et les campings, désormais les parcs résidentiel de loisirs, les villages des vacances ou résidentiel pouvaient avoir des étoiles pour leurs établissements, ce nouveau système de classement est fait par des cabinets privés, accrédités par le Cofrac. Atout France est le gestionnaire de ce nouveau système de classement. Pour le Royaume Uni, l’Automobile Association est responsable de l’attribution des étoiles.

Attribution d’étoile d’autres pays

hotel-de-luxeAu lieu d’attribuer des étoiles aux établissements hôteliers américains, l’Association américain des automobilistes décerne des diamants pour leurs hôtels de luxe. Cette association travaille en étroite collaboration avec d’autres organismes sur place pour les critères demandés pour l’attribution de diamants aux hôtels. En revanche, Forbes conserve toujours les étoiles pour la classification. En Suisse les Hotelleriesuisse et GastroSuisse s’occupent de l’attribution des étoiles. Au Canada, il existe une classification menée par Canada Select et BC Hôtel Association, mais les avis laissés par les utilisateurs aussi tiennent un rôle important pour le classement. Au Québec, le système de classification des hôtels va de 0 à 5 étoiles.

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